Hospitalisation

Votre préadmission programmée

Pour préparer votre hospitalisation, présentez-vous au Service des Admissions (ouvert du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 H 30) avec les documents remplis par votre chirurgien ou médecin, ainsi que vos résultats d’examen de laboratoire, radiographie, carte de groupe sanguin, traitements éventuels et ordonnances personnelles en rapport ou non avec votre hospitalisation.

Il est indispensable de présenter les documents suivants, en cours de validité :

• une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • votre attestation d’assuré social et votre carte Vitale ;
  • votre carte de mutuelle ou d’affilié à une mutuelle complémentaire ou tout document pouvant attester vos droits d’assuré social ;
  • pour les pensionnés de guerre (art. 115), le carnet de soins médicaux ;
  • si vous êtes victime d’un accident du travail, le formulaire fourni par votre employeur (déclaration d’accident) ;
  • si vous bénéficiez de la CMU, votre carte Vitale mise à jour et votre attestation CMU ;
  • pour les caisses privées, votre numéro d’adhérent et votre attestation d’affiliation ;
  • la carte européenne ;
  • le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’Algérie.

Un livret d’accueil vous sera remis au Service des Admissions. Il comporte des informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.

gestion de votre identité

La gestion de votre identité

Tout examen ou soin, effectué à partir d’une identité inexacte, expose à une erreur de dossier et donc à un risque médical. Dans le cadre de l’identitovigilance, les soignants qui vous accueillent dans le service vous poseront un bracelet mentionnant votre identité.

Il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité lors de vos soins ou lors de votre passage au Bloc opératoire. Nous vous remercions de contrôler l’exactitude de votre nom de naissance, votre nom marital, votre prénom et votre date de naissance sur les étiquettes qui vous seront présentées, et nous signaler toute anomalie.

La veille de l’intervention

Il est important de respecter les consignes suivantes :
  • Coupez-vous les ongles des mains et des pieds.
  • Enlevez le vernis à ongles classique ou permanent.
  • Retirez vos bijoux (boucles d’oreilles, piercings, bagues y compris alliances).
  • Brossez-vous sous les ongles pour enlever les particules de terre, graisse …
  • Prenez une douche selon la technique suivante :
    1. Mouillez-vous la tête et l’ensemble du corps.
    2. Lavez-vous les cheveux.
    3. Lavez-vous le corps en commençant par le haut et terminez par le bas.
    4. Insistez sur les aisselles, le nombril, la région génitale, la région anale et les pieds.
    5. Rincez-vous.
    6. Renouvelez l’opération.
    7. Rincez-vous abondamment.
    8. Essuyez-vous avec une serviette propre, ceci afin de diminuer les risques éventuels d’infections.
  • Portez des habits propres et couchez-vous dans des draps propres.

Le jour de l’intervention

• Ne buvez pas, ne mangez pas, ne fumez pas !
  • Vous devez être à jeun avant toute intervention, sauf si lors de la consultation anesthésiste, le médecin vous a permis une collation légère.
  • Ne vous maquillez pas, apportez vos effets de toilette personnels (linge de nuit, brosse à dents, mouchoirs, pantoufles, nécessaire de toilette dont gant et serviette, robe de chambre …).
  • Ne mettez pas de bijoux, alliances, piercings.
  • Brossez-vous les dents (effectuez un bain de bouche si le chirurgien l’a prescrit).
  • Prenez une douche préopératoire obligatoire, avec un savon antiseptique, selon la technique de la douche de la veille.
  • Revêtez des vêtements propres.

À votre arrivée à la clinique

• Informez le personnel soignant si vous n’avez pas effectué votre préparation à domicile.
  • Informez les infirmières de tous risques allergiques.
  • Portez les éléments composant le kit opéré à usage unique, remis par l’infirmière (charlotte, slip, chemise, surchaussures) et enlevez vos prothèses auditives et dentaires avant de partir au Bloc opératoire.

Le personnel soignant contrôlera ces éléments afin d’assurer votre sécurité et d’améliorer la qualité des soins durant votre séjour.

Votre avis nous intéresse

Il est précieux pour nous de recueillir votre opinion sur votre séjour.

Pour ce faire, un "Questionnaire de satisfaction" est disponible dans votre chambre. Il nous permettra de recueillir vos commentaires et suggestions, lesquels constituent des informations essentielles dans notre souci permanent d’améliorer nos procédures et la qualité de notre accueil.

N’oubliez pas de le remettre dans la boîte aux lettres du premier étage à côté de l’ascenseur (pour toute hospitalisation complète) ou au personnel de soins (pour toute chirurgie en ambulatoire).