Hospitalisation ambulatoire

La Clinique Saint Martin offre aux patients la possibilité de bénéficier d’une intervention chirurgicale en ambulatoire. Elle est une alternative à l’hospitalisation avec hébergement et permet aux patients de regagner leur domicile le jour même de l’opération. Les actes chirurgicaux pratiqués en mode ambulatoire sont équivalents à ceux effectués habituellement dans le cadre de l’hospitalisation classique. En effet, l’évolution des techniques anesthésiques et chirurgicales rendent possible un retour à domicile rapide sans prendre de risque majeur. La chirurgie ambulatoire, grâce à une innovation organisationnelle, est un mode de prise en charge spécifique dont les patients peuvent bénéficier pour de plus en plus d’interventions de chirurgie complexes.

Le principe

Elle est pratiquée dans les mêmes conditions techniques qu’en chirurgie avec hospitalisation classique : passage au bloc opératoire, mode anesthésique, surveillance en salle de réveil. Elle nécessite une organisation rigoureuse, tant dans la préparation que dans le suivi postopératoire. Pour être mise en place, elle nécessite que certaines conditions soient remplies par le patient :
  • Avoir le téléphone pour pouvoir appeler et être appelé après le retour à domicile.
  • Pouvoir être ramené à domicile après l’intervention.
  • Ne pas être seul durant la nuit qui suit l’intervention après une anesthésie générale.

En France, la pratique de la chirurgie ambulatoire est soumise à l’autorisation de la Haute Autorité de Santé et doit remplir un ensemble de conditions en matière de qualité des soins et de sécurité.

chirurgie ambulatoire

Étapes de la chirurgie ambulatoire

Toutes les étapes de la prise en charge sont organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de santé et de sécurité optimales.

On peut diviser la chirurgie ambulatoire en 4 grandes étapes :

• L’évaluation préopératoire : la décision ou non de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise. Elle permet d’évaluer le rapport bénéfice/risque, d’anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient.
  • La phase opératoire : identique à une celle d’une hospitalisation complète.
  • La phase d’autorisation de sortie : si elle est validée, un bulletin de sortie est remis par un des médecins de la structure. Ce dernier en profitera pour rappeler les bonnes conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins, et le numéro d’urgence à joindre si besoin.
  • Le suivi du patient : il se fait grâce à un appel le lendemain du retour à domicile.

Les avantages

La chirurgie ambulatoire présente de nombreux bénéfices pour le patient :

• durée d'attente et de séjour raccourcie ;
  • sortie le jour même ;
  • retour rapide à la vie normale et aux activités habituelles ;
  • diminution des risques d'infections nosocomiales, effets secondaires moindres …