Nos engagements

La politique qualité / gestion des risques

La démarche qualité/gestion des risques est une priorité de notre clinique qui s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé pour optimiser des réponses à vos attentes. Le souci de la qualité est un engagement pris par toutes les équipes médicales, paramédicales, administratives, logistiques et techniques.

Engager la Clinique Saint Martin dans une démarche qualité et gestion des risques, c’est d’abord et avant tout, pour améliorer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Cet engagement se traduit dans différents axes de travail :

• développer la culture qualité/gestion des risques et renforcer la maîtrise des risques associés aux soins ;
  • maintenir le niveau de satisfaction des patients supérieur à 90 % ;
  • renforcer la politique d’évaluation des pratiques professionnelles ;
  • dynamiser la réflexion éthique et poursuivre la promotion de la bientraitance.

Depuis 2009, la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en place des indicateurs nationaux obligatoires pour tous les établissements de santé. Les résultats de ces indicateurs sont rendus publics et consultables sur le site www.scopsante.fr. Ils sont également affichés dans les services de soins.

engagement
politique clinique

CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur

La douleur n’est pas une fatalité, mais un signal d’alerte.

Le Comité de Lutte contre la Douleur a mis en place des procédures et des protocoles afin d’améliorer la prise en charge de la douleur des patients, évaluée tout au long du séjour.

CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

La lutte contre les infections nosocomiales, associées aux soins, est l’une des priorités institutionnelles en matière de qualité et de sécurité des soins.

Le développement durable, notre préoccupation

"Soigner sans nuire à l’environnement" s’inscrit logiquement dans la politique de prévention, se traduisant par :

• un tri des déchets très sélectif ;
  • l’utilisation de produits, matériaux et emballages non polluants ;
  • la maîtrise de consommation d’eau et d’énergie ;
  • des gestes simples pour protéger notre environnement.